CAHIER DES CHARGES

Accompagnement formatif pour la priorisation d’actions

dans le cadre d’un diagnostic partagé emploi / insertion sur le territoire de Meyzieu

*********

Historique et Contexte de la démarche engagée

La Ville de Meyzieu a intégré le PLIE Uni Est en 2002, afin de se doter d’un outil d’animation locale en matière d’emploi et d’insertion, et de disposer d’un dispositif d’accompagnement personnalisé en complément des prestations de droit commun. Le PLIE est le volet emploi/insertion du CUCS de Meyzieu. La Ville de Meyzieu dispose également sur la commune d’une Agence Locale pour l’Emploi ainsi que d’une antenne de la Mission Locale Inter-cantonale Bron Décines Meyzieu.

Le contexte général de l’insertion est marqué par plusieurs changements : mise en œuvre du CUCS début 2007, mise en œuvre du budget européen 2007-2013 qui s’accompagne d’une baisse du FSE à partir de 2008, travail sur la mise en place d’une MDE de l’est lyonnais, évolution de l’intervention de l’ANPE, du Département, etc.

La préparation du CUCS en 2006 a permis d’aborder les questions d’emploi et d’insertion sur le territoire en concertation avec les différents intervenants.

Dans la suite de ce travail et au cours du premier semestre de l’année 2007, les équipes du PLIE et du CUCS ont lancé une démarche de diagnostic partagé sur les questions de l’emploi et de l’insertion sur le territoire de Meyzieu. Cette démarche s’est appuyée sur la tenue de deux Comités des Opérateurs où se sont retrouvés l’ensemble des partenaires concernés intervenant sur le territoire (ANPE, Mission Locale, structures d’accompagnement, Association Intermédiaire, Services de la Ville, etc).

La dynamique enclenchée doit permettre en septembre/octobre 2007 de :

-       établir des axes de travail et pistes d’action concertés ;

-       mettre en œuvre une animation du territoire autour de groupes de travail au sein du Comité des Opérateurs ;

-       avancer des pistes d’action répondant aux besoins des publics et du territoire.

Si la réflexion menée a déjà permis de cibler de grands enjeux et de décliner au sein de ceux-là un certain nombre de freins à lever pour améliorer l’insertion des publics, il convient désormais de préciser plus avant les pistes et de les prioriser.

Objectifs de l’intervention

L’intervention consistera en l’animation d’une journée de travail du comité des opérateurs au cours du mois de septembre 2007.

A partir des grands enjeux dégagés en matière d’insertion sur le territoire de Meyzieu, des axes de travail à traiter et des freins à l’emploi identifiés par les partenaires, les objectifs de cette journée de travail sont :

  • de prioriser les axes de travail et les pistes d’actions pour les prochaines années
  • d’affiner ceux-ci par territoires et par publics

Il s’agira ainsi pour le prestataire d’animer cette journée en apportant un appui méthodologique.

La commande porte sur les volets suivants :

-        préparation de la journée en lien avec les équipes projets PLIE et CUCS

-        animation de la journée de travail

-        rédaction d’un rendu sous forme de synthèse qui sera une base de travail opérationnelle constituant les axes retenus pour les programmations 2008 et 2009.

Compétences souhaitées

La ville de Meyzieu attend un prestataire sachant faire preuve d’une grande aisance d’animation d’un groupe de travail partenarial visant à élaborer des axes de travail opérationnels.

Il est attendu que la réponse contienne un référentiel des missions exercées précédemment.