Le pays de Gâtine : une démarche participative d'élaboration du projet de territoire

Dès 1999, le Syndicat Mixte de Gâtine a engagé une démarche prospective et participative pour préparer l'avenir de son territoire (élaboration d'un projet de territoire) dans la perspective notamment du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006. La méthode participative élaborée et expérimentée à Gâtine a retenu l'attention du jury lors du 2ème appel à projets "outils et démarches en vue de la réalisation d'agendas 21 locaux".

Une volonté politique et un souci méthodologique

Déjà en 1993, le Pays avait initié une journée de mobilisation, réunissant environ 100 personnes, dont les résultats avaient conduit à la mise en place de différents programmes (ORAC, OPAH, redynamisation des centres bourgs, LEADER II). L'élaboration de la charte s'inscrit donc dans une continuité et dans un contexte culturel et politique de territoire favorable à la mise en place d'une démarche participative. En 1998, les élus du Syndicat Mixte ont créé une commission de travail spécifique " Commission Prospective " (qui deviendra par la suite le Conseil de développement) associant divers acteurs de Gâtine, élus, socio-professionnels et associations.

La mobilisation des acteurs nécessitait de se doter d'une méthodologie participative tout en s'appuyant sur l'organisation interne du territoire : les communautés de communes et le réseau des acteurs. Pour conduire cette opération, le Pays a sollicité l'assistance technique de l'lnterconsulaire Action des Deux-Sèvres (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers et Chambre d'Agriculture) et l'intervention d’Henri Franchet. Ceux-ci ont piloté l'opération aux côtés du Pays.La démarche appliquée Démarche de Planification Participative (DPP) est issue d'outils de programmation mis au point dans divers domaines et territoires. Cette méthode s'appuie sur des outils simples favorisant le partenariat et l'intersectoriel, une prise de conscience des difficultés et la mise en place d'une dynamique de changement.

Une démarche participative

La démarche vise à élaborer un projet de territoire exprimant le plus largement possible une volonté commune de développement durable et à donner au Pays la possibilité d'être acteur de son propre développement.

L'intérêt de la Démarche de Programmation Participative pour le Pays

                         Etablir et mobiliser un partenariat actif avec l'ensemble des acteurs du territoire.
 Favoriser une approche globale et transversale, les problèmes de développement ayant des causes multiples.
 Utiliser le savoir des gens, qu'ils soient experts, spécialistes en tel ou tel domaine ou " homme de la rue ".
 Programmer et mettre en œuvre des actions qui contribuent à la solution de problèmes prioritaires perçus et exprimés.

Les étapes

L'élaboration du projet de territoire repose sur une large participation et concertation des acteurs (élus, techniciens, associations, milieux économiques, sociaux, environnementaux, culturels, …, habitants). Ce travail collectif a permis de définir les axes stratégiques du projet de territoire et une cinquantaine d'actions à concrétiser.

 Novembre 98 - janvier 99 : Formation de Co-animatieur pour chaque canton. Mobilisation des acteurs sur chaque canton a permis de faire émerger 800 constats idées. Parallèlement le Pays a réalisé un diagnostic de territoire sur l'ensemble des secteurs d'activité. Ce diagnostic comporte deux volets : une partie à dominante technique (présentation historique, géographique, économique et humaine du pays) et un volet participatif, présentant les idées des élus, des socioprofessionnels et des associations sur 7 thématiques (Habitat, cadre de vie et infrastructure - Action sociale et solidarité - Agriculture - Culture et patrimoine - Tourisme - Environnement - Développement économique et nouvelles technologies) chacune accompagnée d'une synthèse par groupe de travail.

 23 janvier 99 : organisation d'une journée de travail pour à amener les acteurs à établir les objectifs de leur projet de territoire à travers la mise en place d'ateliers thématiques de travail. Les 150 participants ont défini, à partir des 800 constats-idées les grands axes souvent transversaux et les objectifs du projet de territoire. 42 personnes volontaires s'étaient préalablement formées à la méthode de travail pour assurer le rôle d'animateur-observateur.

 Avril-septembre 99 : des comités de pilotage, rassemblant environ 100 personnes et constitués autour de chaque axe, ont programmé une cinquantaine d'actions prioritaires.

 Octobre-novembre 99 : la validation technique du programme est suivie d'une validation politique par les élus du Pays.

 2 décembre 99 : le projet de territoire est restitué publiquement devant plus de 400 personnes.

 

Le projet de territoire

La stratégie de développement du Pays de Gâtine s'organise autour de 5 axes transversaux (les 10 thèmes initiaux ayant été regroupés) : 1. identité-image-communication 2. observation- innovations sociales et économiques 3. solidarité des populations et cadre de vie 4. agriculture- environnement- agroalimentaire 5. tourisme-culture-patrimoine

50 actions correspondant aux 5 axes stratégiques ont été mises en œuvre. Chaque action fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation avec un effort d'établir des liens (transversalité) entre d'autres actions ou programmes. Pendant l'année 2000, la Commission s'est réunie plusieurs fois soit pour faire le point sur l'état d'avancement des projets en cours soit pour analyser ou réfléchir sur un sujet précis et poursuivre la réflexion transversale autour d'un problème ou d'une situation donnés.

Du projet à la charte

Après l'adoption de la loi Voynet, le syndicat mixte a souhaité compléter le diagnostic par des informations nouvelles ou analyses plus récentes, et redéfinir les enjeux en prenant mieux en compte les principes du développement durable. De plus, les changements intervenus lors des élections municipales de 2000 l'ont conduit à reprendre et compléter la démarche.

Le syndicat mixte a rencontré chacun des membres de la Commission Prospective et chacune des communautés de communes, afin de :
 rappeler la démarche du Pays, la manière dont elle correspond à l'esprit de la Loi Voynet,
 actualiser et compléter le diagnostic et resituer les problématiques des communautés de communes dans le diagnostic global du Pays, identifier des problématiques qui lui seraient spécifiques
 repositionner les enjeux de la charte, identifier les axes et objectifs qui correspondent aux problématiques des communautés de communes, identifier des manques ou des précisions/reformulations à apporter dans les objectifs.
 contribuer à définir le sens et la forme de la charte de développement pour le Pays de Gâtine
 contribuer à la validation de la commission prospective en conseil de développement, identifier d'éventuels acteurs importants du Pays manquants dans la liste initiale des membres, commenter et éventuellement amender les propositions faites par les précédents conseils des communautés de communes.

 7 Novembre 2002 : la commission Prospective devient le Conseil de Développement (élection d'un président et de 8 vice-présidents + règlement intérieur). Ce conseil de développement est doté de 4 comités de travail (conseil de développement restreint) :
 un comité de rédaction a été constitué pour la rédaction de la charte, qui est désormais presque terminée ;
 un comité « Formation développement durable » : en 2002, une formation au développement durable a été proposée aux élus du territoire ; 120 personnes y participent (cette formation s'étale sur 6 mois, jusqu'à juin 2003) ;
 un comité technique d'évaluation du projet de territoire ;
 un comité de travail autour de la participation des jeunes au Conseil de développement.