Déroulement d'une Formation Action  Accompagnement : exemple

Proposition d’un cadre de travail participatif adapté au groupe, et à la situation.

Préparation des 3 Ateliers de 2 jours, 7 heures par jour.

3 heures de suivi à distance entre les ateliers, de type conférence téléphonique, mail, avec les salariés qui le souhaitent avant la mise en œuvre des acquis sur le terrain.

3 ateliers participatifs de planification de projet dans les locaux d’HC

Ateliers 1  : J1 et J2, Formation à la Gestion Participative de Projet : travail en petit groupe   à partir de situation réelle rencontrées par les participants. Les futurs animateurs accompagnés par le formateur déroulent les trois premières étapes d’une Démarche Participative de Projet et pratique des outils participatifs réplicables avec le public cible : Phase Préparatoire, Diagnostic partagé et Planification conjointe.

Résultats attendus : les participants identifient leurs attentes et valorisent leurs savoirs. Puis, à partir des situations réelles qu’ils rencontrent, ils auront programmé les degrés de participation du public cible à toutes les étapes de la démarche projet. Ils commencent à envisager les projets que pourraient décider le public cible, ils identifient éventuellement les plus vulnérables d’entre eux. Ils commencent à identifier le rôle de l’animateur. Ils évaluent le formateur animateur et l’atelier 1 .

Travail Intermédiaire  de terrain: les participants préparent un sujet de réunion qu’ils animeront au cours de l’atelier2. Recherche : Ils observent et décrivent une situation qui pourraient faire l’objet d’une démarche participative de projet ou d’une réunion/atelier participatif après l’ateliers 2.

 

Accompagnement : suivi à distance, validation des propositions des participants qu’ils développeront au cours de l’Atelier 2  

Ateliers 2 : J3, Formation à l’animation de réunions, d’ateliers participatifs, visant à prendre une décision. J4, Les participants élaborent un atelier participatif visant à ce que le public cible ou autres élabore un projet à mettre en oeuvre sur le terrain ou une réunion/atelier participatif . Ils identifient le rôle de l’animateur. Ils évaluent le formateur animateur et l’atelier 2 .

Accompagnement,suivi à distance : achèvement des conducteurs de réunion ou des trames d’ateliers, derniers réglages avant l’animation.

Travail Intermédiaire de terrain / Actions / Résultats attendus : Les participants animent un atelier, une réunion participative sur le terrain visant à ce que le public cible prenne une décision, commence à élaborer un projet. Les participants préparent leur débriefing pour l’atelier3, J5.  

Ateliers 3, Suivi, Evaluation : J5, débriefing, retour d’expérience du travail de terrain.

J6, Les participants préparent les étapes suivantes dans les démarches participative de projet.

Recherche Action  : Un groupe démarche participative de projet , constitué de participants, pourrait se constituer afin de suivre les démarches participative de projet en cours. Ce groupe pourraient préparer une évaluation de la Formation Action Accompagnement.

 

Résultats attendus de la Formation Action Accompagnement :

-         Les participants auront acquis des capacités, savoir et savoir être, et outils, savoir faire, visant à accompagner le public cible dans une Démarche Participative de Planification de Projet s’appuyant sur un processus d’empowerment psychologique, individuel et organisationnel et à animer des réunions /ateliers favorisant le travail partenarial.

-         Les participants commenceront à intégrer et à mettre en œuvre leurs acquis dans leur pratique professionnel.  

-         Le public cible aura démarré l’élaboration participative de projet(s).

-         Des réunions/ateliers seront mis en œuvre.