Démarche communautaire et dynamique de projet

Formation Action  Recherche Accompagnement

Déroulement Henri Franchet ©

Un cadre de travail participatif adapté au groupe, et à la situation.

5 Ateliers participatifs de 2 jours, de 6H et 4H ou 7h et 3H et un atelier de 7H soit au total de 57 heures d’atelier.

3 heures d’accompagnement à distance entre les ateliers, de type conférence téléphonique, mail.

Ateliers 1  : J1 et J2, Formation à laGestion Participative de Projet : Introduction et Phase Préparatoire,

Définir santé communautaire, participation et promotion de la santé. Identifier les distorsions cognitives en planification les compétences et le cycle de Gestion Participative de Projet[1]. (La santé communautaire dans le monde serait faite dans US 113Y)

Pratiquer la Phase Préparatoire en Démarche participative de Projet et de promotion de la santé DPP & PS : travail en petit groupe   à partir de situation réelle rencontrées par les participants ou proposées par le formateur. Les futurs animateurs accompagnés du formateur déroulent la première étape d’une DPP & PS. Ils pratiquent dans le cadre d’un atelier participatif des outils participatifs réplicables.

Résultats attendus : les participants identifient leurs attentes et valorisent leurs savoirs. Puis, à partir des situations réelles qu’ils rencontrent dans leur activité professionnelle ou dans le cadre d’un stage court, ou qu’ils ont rencontrées[2]. Ils auront programmé les degrés de participation du public cible à toutes les étapes d’une DPP. Ils commencent à envisager les projets que pourraient décider le public cible, ils identifient éventuellement les plus vulnérables d’entre eux. Ils commencent à identifier le rôle de l’animateur. Ils évaluent le formateur animateur et l’atelier 1.

Travail Intermédiaire de terrain : les stagiaires préparent une DPP & PS  Recherche : Ils observent et décrivent une situation qui pourrait faire l’objet d’une DPP & PS  à mettre en œuvre après l’atelier 2. Ils analysent les acteurs le partenariat et planifient la participation à toutes les étapes du cycle de projet. Ils identifient à quelle étape le projet de terrain ils en sont et comment initier la participation dans cette démarche.

 Ateliers 2: J3, J4 Formation à laGestion Participative de Projet : Introduction à l’évaluation et au Diagnostic Partagé,

Définir les différentes types d’évaluation, de suivi.

Valider la phase préparatoire : les stagiaires présentent et débriefent leurs propositions DPP & PS. 

Planifier un diagnostic partagé/un suivi/une évaluation participative : les stagiaires, à partir de leur travail de terrain, planifient un diagnostic partagé, un suivi - une évaluation participative. Ils évaluent l’atelier avec un/des outils participatifs

Résultats attendus : les participants identifient les différents types d’évaluation et planifient l’évaluation participative de leur DPP & PS de terrain.  Ils identifient les outils participatifs adaptés à leur public qu’ils vont appliquer sur le terrain. Ils pratiquent des outils participatifs

Travail Intermédiaire de terrain: les stagiaires mettent en oeuvre une évaluation participative

Accompagnement à distance 

Ateliers 3 : J4, J5, Formation à laGestion Participative de Projet : Animation de réunions, d’ateliers participatifs, visant à prendre une décision, trouver des solutions.

Les participants identifient :

Les différents types de réunion, les différentes phases d’une réunion, le rôle et les attitudes de l’animateur, au moins 6 outils d’animation et où les trouver

Programment une réunion/un atelier participatif :

Élaborer les objectifs, décrire les résultats attendus, élaborer les différentes phases d’une réunion, choisir les outils d’animation, évaluer la réunion, élaborer un conducteur de réunion

Gèrent et animent les phases d’une réunion :

Préparer la réunion, ouvrir la réunion, maîtriser le déroulement de la réunion, clore la réunion

Pratiquent des outils d’animation

Gèrent les principaux problèmes

Résultats attendus : Les stagiaires élaborent un atelier participatif visant à ce que le public cible ou autres élabore et animent une réunion/atelier participatif. Ils identifient le rôle de l’animateur. Ils pratiquent des outils participatifs comment accompagner un groupe à prioriser par consensus. Ils évaluent le formateur animateur et l’atelier 3.

Travail Intermédiaire de terrain : Les stagiaires animent un atelier, une réunion participative sur le terrain visant à ce que le public cible prenne des décisions, trouve des solutions/commence à élaborer un projet. Les participants préparent leur débriefing pour l’atelier4, J6  

Accompagnement à distance et validation des propositions des participants qu’ils développeront au cours de l’Atelier 3 : Les stagiaires achèvent les conducteurs de réunion/d’ateliers, derniers, réglages avant l’animation. Ils animent ces réunions/ateliers.

Ateliers 4, J6, J7 , Point intermédiaire : avancé des projets, débriefing des réunions, Regroupement

J6 , Résultats attendus : les stagiaires font le point sur leur travail de terrain, le mémoire (collectif et individuel), définissent les objectifs des étapes suivantes et les valident, préparent leur mémoire

J7 introductions à l’autobiographie raisonnée, comment se construire une expertise personnelle partagée

Accompagnement à distance 

Atelier 5 J8, J9 Prise de recul et évaluation

J8 Regroupement et Mise en commun

J9 RechercheAction Evaluation, ,  

Les stagiaires mettent en commun les évaluations de leurs projets.

Un groupe DPP & PS, constitué de participants, pourrait se constituer afin de suivre les démarches participative de projet en cours. Ce groupe pourraient préparer une évaluation de la Formation Action Accompagnement.

Ateliers J10 Évaluation formative/normative à préciser : Présentation orale des mémoires. Tous les stagiaires et les formateurs sont invités. Les institutions qui ont reçu des stagiaires sont également invitées. (Cette présentation orale peut être notée, elle se fait avant la remise écrite des mémoires)  

 

Résultats attendus de la Formation Action Accompagnement :

-         Les participants auront acquis des compétences, des savoirs, pratiqué des savoir-faire et de savoir-être et des outils, visant à accompagner un public cible, un réseau dans une Démarche Participative de Planification de Projet et de Promotion de la Santé s’appuyant sur un processus d’empowerment psychologique, individuel et organisationnel favorisant la participation du public et le travail partenarial.

-         Les participants commenceront à intégrer et à mettre en œuvre leurs acquis dans leur pratique professionnel. 

Évaluation :

Évaluation formative :

Les stagiaires évaluent chaque atelier. (Ils pratiquent ainsi des outils d’évaluation et de suivi réplicables dans leurs activités professionnelles.

Accompagnés des formateurs animateurs, les stagiaires s’évaluent entre eux lors des regroupements et des restitutions en plénières de leurs travaux de terrain.

Évaluation normative :

Les stagiaires évaluent de manière confidentielle, le contenu et le contenant de la formation. Les résultats, présentés sous forme de coefficient de satisfaction, sont remis à chacun des participants et aux institutions concernées qui le souhaitent.

Les formateurs évaluent les mémoires de type rapport de stage et de projet.

Évaluation d’impact : Dans le prolongement de la formation, mais non inclus à celle-ci, TAP21 peut proposer aux différentes institutions concernées avec les stagiaires concernés d’élaborer des critères d’évaluation et de les intégrer aux systèmes d’évaluation existants. Il propose également de participer aux évaluations à court, moyen et long terme des projets.