La DPP s'adapte à la demande ...

________________________________________________________________________________________________________

                        Dans le cadre d'un atelier de planification :

La DPP peut être utilisée dans le cadre d’un atelier de planification : Les participants acquièrent la démarche à travers son application à la situation réelle qu’ils rencontrent. L’atelier débouche sur une programmation d’activités à mettre en œuvre.

Première possibilité. L’atelier peut se dérouler sur une période continue, 5 jours, et les participants doivent alors pouvoir se libérer en continu sur cette période

Deuxième possibilité. L’atelier peut suivre les différentes étapes de la planification à la vitesse de leur mise en œuvre sur le terrain. L’équipe responsable du projet (initiatrice de la demande) peut alors agir pour faciliter l'atelier. La durée et le nombre de participants varieront alors en fonction de la capacité des facilitateurs à gérer un groupe. Le responsable forme alors en amont les facilitateurs et coordonne la formation-action

Dans le cadre d'une formation à la planification :

La DPP peut faire l’objet d’un atelier d’initiation : Les participants acquièrent la démarche, en simulation, à travers son application à une situation réelle qu’ils choisissent dans le cadre de leurs activités. Les participants rentrent alors dans une démarche d’auto-formation.

Première possibilité. L’atelier se déroule sur une période continue de 2,5 jours. Le nombre de participants souhaitable est de 15 à 30 maximums.

Deuxième possibilité. L’atelier s’effectue en deux temps: une première demi-journée au cours de laquelle les participants effectuent une première simulation rapide à partir d’un problème prioritaire choisi ou proposé. Puis l’atelier peut prendre les formes évoquées précédemment.

La DPP peut être utilisée pour préparer un programme, une mission, ou encore dans un processus décisionnel concernant un programme futur ou en cours.

La DPP peut être utilisée lors de mission exploratoire, pour préparer une mission / un atelier de planification, pour évoquer les potentiels de projets et pressentir les besoins de financement, pour élaborer des premiers projets visant à mobiliser des partenaires.

La DPP peut servir dans un processus de décision visant à décider de l'implantation ou le retrait d’intervention.

Dans une démarche d’évaluation participative de programme.

La DPP peut être utilisée en partie ou dans sa totalité.

La DPP peut être utilisée pour animer un groupe de travail/pour résoudre un problème/pour démarrer une analyse intra/interinstitutionnelle.

La DPP peut, s’intégrer/compléter/enrichir/s’adapter à des outils de planification préexistants dans un cadre intra/inter institutionnel.

La démarche peut apporter une dynamique participative dans les processus de décision aux institutions qui le souhaitent. La DPP peut s’intégrer dans des cadres de travail existants. (Cycle de gestion de projet, dispositifs de planification, cadre programmatique, formation…)