MASTER 2 ACTION DE SANTE PUBLIQUE 2016 2020, LYON I et II

 

Module Action de Santé Communautaire.  Participation de la population à la santé locale et au développement durable : Henri Franchet

 

INSCRIPTION MASTER II

Ce module est intégré dans le cursus du Master II. Il peut faire l'objet d'une formation à part dans le cadre de la formation continue à la demande d'une institution.   

Les étudiants qui veulent s’inscrire en master 2 à Lyon I doivent le faire en ligne : https://depot-dossier-etudiant.univ-lyon1.fr/WebCiell2/  avant le 11 juin. Pour plus d’info : http://lbbe.univ-lyon1.fr/-Master-Sante-Publique-.html . Le module, 3 ects, à Lyon I, fait partie du TRONC COMMUN UES OBLIGATOIRES.Télécharger la plaquette du Master 2 Lyon I 2016 2020

Les étudiants qui veulent s'inscrire en master 2 à Lyon II, la demande d'accès est en principe disponible chaque année fin mars début avril et à rendre début juin :http://ispef.univ-lyon2.fr/spip.php?rubrique41

 

INFO  Sage Femme depuis 2014

  Dans le cadre du nouveau référentiel, ce module est également dispensé en partie aux étudiantes Sage Femme 5° année, qui peuvent donc accéder au cours qui les concerne et à l'ensemble des documents à partir de l'onglet cours Master 2. Une page est  dédié aux  documents spécifiques à la profession.     

 

 
Master II Lyon I & II Module Action de Santé Communautaire
Les cours, regroupement et présentation orale auront lieu à Lyon I.
En plus des cours dont les dates vous sont fournis en septembre, sachez que pour le regroupement et la présentation orale des mémoires votre présence est obligatoire. aux dates ci-dessous : 
 
Stages : Etudiants, vous prendrez contact avec les associations. Pour vous accompagner dans cette recherche : Vous pouvez identifier  les associations qui ont déjà accueilli des stagiaires les années précédentes en lisant quelques un des mémoires disponibles à la bibliothèque du laboratoire qui ont été réalisés jusque-là.   Un document avec quelques coordonées est téléchargeable à l’onglet cours.

 Les 5 jours de stage sont à répartir sur la période allant  du lundi 22 janvier 2018 au  au vendredi 2 février 2018  Votre mémoire  doit être validé en amont par vos tuteurs de stage.

 Rendu des mémoires le 23 fevrier 2018 en 1 exemplaires papier  à Madame Catherine Miignard, secrétariat du Pr Franck Chauvin - Université Lyon 1, et un exemplaire sous forme PDF par mail à mr Henri Franchet.

 

Associations dans le secteur de la santé, promotion, éducation. Les stagiaires au nombre de 2 à 3 maximum par stage peuvent répondre à l’une de vos demandes ou simplement effectuer un stage d'observation sur un point précis que nous pourrions proposer avec votre accord. 

Ce stage fait l'objet d’un mémoire auquel vous avez accès si vous le souhaitez et qui valide le module avec une partie collective et des parties individuelles. Bien évidement si votre demande  requière un temps de travail plus conséquent, l'on pourrait envisager une première réponse sur un stage court avec trois stagiaires puis envisager un stage long  pour un stagiaire.    

 

Etudiants en Master 2 et Sage Femme :  Pour télécharger les cours, les documents cités pendant l'intervention, la grille d'évaluation du mémoire et du stage allez à l'onglet "cours" (vous devez pour cela créer un compte et vous connecter)

En quoi consiste le module ?

Si vous voulez en savoir plus sur nos principes pédagogiques Sur quels principes sont basées nos formations TAP21 ? 

 

 

Pour que vous puissiez aller vers des métiers de promotion, de coordination et d’intervention en santé(Chefs de projets dans les institutions sanitaires, les collectivités territoriales, les mutuelles, les associations, les ONG.) :

  • Coordonnateur d’atelier santé ville (ASV), de Contrat local de santé (CLS), de plate forme santé ou santé-social de Contrat de Pays
  • Coordonnateur de réseau de santé, de réseau santé-précarité, de réseau santé-social, de réseau gérontologique
  • Conseiller méthodologique ou Chef de projet dans un service spécialisé en Promotion de la santé ou Développement social d’une collectivité territoriale, d’une caisse de sécurité sociale, d’un organisme mutualiste, d’une association d’éducation populaire
  • Consultant en Promotion de la santé, Développement social

 

A la fin du module vous serez capable d’« aller plus loin que la simple consultation » (1) et d’accompagner une population dans une Démarche Participative de Planification d’ « action communautaire» (2) concrète et efficace afin de permettre aux citoyens :

• D’être partie intégrante du processus de prise de décisions sur des facteurs (3) affectant leur vie, dans la formulation et la mise en oeuvre de politiques, dans la planification, le développement et la prestation de services ainsi que dans le processus d’action visant à un changement (4)
• De prendre en charge de manière plus autonome leur santé.

Vous serez capable :

• d’analyser les conditions de mise en œuvre et de succès d’une action de santé communautaire et de développement social, 
d’identifier les facteurs qui favorisent son émergence avec une attention particulière au partenariat avec les acteurs directs ou indirects de la santé, et à la participation de la population,
de programmer et animer la participation des différents acteurs dans un cycle de gestion participatif de projet de santé aux différentes étapes : diagnostic partagé, planification conjointe, mise en œuvre, suivi et évaluation participative.

A partir d’apport théorique et de cas concret proposés par l’intervenant, vous pratiquerez une Démarche Participative de Planification d’action communautaire dans le cadre d'Atelier Santé Ville ou de Contrat Local de Santé.

  Dans des stages courts, vous observerez la santé communautaire en action et appliquerez les outils acquis en Gestion Participtaive de Projet.  

Vous réaliserez, à partir du travail de terrain, un mémoire collectif et une partie individuelle que vous présenterez tant à l'orale qu'à l'écrit pour valider le module. 

 Clause référence bibliographique, droit d'auteur 

 

(1) Participation de la population à la santé locale et au développement durable. Approches et techniques. Collection européenne développement durable et santé, n° 4.Organisation mondiale de la santé, 2000.

(2) Ottawa Charter for Health Promotion (www.who.dk/policy/ottawa.htm).Copenhagen (Copenhague), Bureau1) régional de l’Europe de l’OMS, 1986.

(3) Les déterminants sociaux de la santé : les faits. Deuxième édition / sous la direction de Richard Wilkinson et de Michael  Marmot. Organisation mondiale de la santé 2004

(4) Naidoo, J. & Wills, J. Health promotion: foundations for practice. 2ème éd. London, Baillière Tindale, 2000.