Milieu Tropical : Promotion du Développement Sanitaire

Si vous voulez vous inscrire à cette formation, ce module est actuellement délivré dans le cadre de formation aux départs de professionels de santé  d'association engagée dans la solidarité internationale.

Module Santé Communautaire : Henri Franchet

 Sur quels principes sont basées nos formations ?

Pour que vous puissiez aller vers des métiers de promotion, de coordination et d’intervention en santé. (Chefs de projets dans les institutions sanitaires, les collectivités territoriales, les associations, ONG.)

Le module va vous accompagner avec les autres modules à être capable de :

• Promouvoir l’engagement des personnes et collectivités dans les projets locaux de développement sanitaire,

• Déterminer avec elles les moyens les plus appropriés pour résoudre leurs problèmes de santé,

• Travailler avec l’ensemble des acteurs de développement.

• Concevoir, d’animer et d’évaluer des démarches de promotion de la santé : Mobilisant population, société civile, professionnels et décideurs à fin qu’ensemble,

• ils participent au sein d’équipe, de réseau à programmer (planifier) et mettre en œuvre (gérer et évaluer) des programmes, des activités qui contribuent à :

• Renforcer des points forts, Amoindrir des problèmes prioritaires,
• Tenir compte des obstacles, des tendances,
• Répliquer des processus qui ont conduit à des succès,
• Saisir des opportunités;
• Favorisent la mise en œuvre de réponses multisectorielles
• S’intègrent aux activités et programmes existants,
• Tiennent compte des dimensions socioculturelles et des personnalités des acteurs concernés.
• Avec la participation des acteurs directement concernés.
• À l’échelle d’une région, d’un pays (développement local), d’un réseau, d’une institution, d’une communauté.
• En s’appuyant sur une approche pragmatique puis rationnelle, intégrée, multidisciplinaire et intersectorielle.

 

A quelles type de questions ce module pourraient contribuer à répondre ?

Fonction de vos attentes , nous pourrions par exemple aborder certaines de ces questions :

D’où vient la Santé communautaire ? Comment s’est-elle développée ? Sur quels concepts elle s’appuie ?

Quelle est la place de la santé communautaire ? Est-elle un secteur de la santé publique ? L’opposition médecine communautaire et médecine individuelle est-elle aussi marquée aujourd’hui dans la pratique quotidienne ?

Comment définir la santé communautaire ?

Qu’est ce qu’une communauté ? Qu’est-ce que la participation ? Pourquoi la participation ? Quels sont les enjeux de la participation ? Comment préparer le terrain, ses acteurs à la participation ? Qu’est-ce que la promotion de la santé ? Quel est le rôle des professionnels et des experts de santé en santé communautaire ? En quoi consiste le développement communautaire ? Qu’est-ce que la gouvernance ? Qu’est ce qu’une démarche de santé communautaire ?

Qu’en est-il de la santé communautaire : a partir d’exemples de projet de programme de santé communautaire proposée par les participants ou l’intervenant le groupe observe ces projets programmes à la lumière des critères de la santé communautaire. (Burkina-Faso, Madagascar, Vietnam, Philippines…)

Quelles sont les approches utilisées en santé communautaire ?

  • Quelles sont les méthodes/les outils participatifs d’évaluation des besoins, d’identification des problèmes, de programmation d’activités ?
  • Quelles approches choisir en santé communautaire pour identifier les besoins /les problèmes ?
  • En quoi consiste la planification de la santé et quelles sont les différentes typologies de planification ? Dans quelle typologie s’inscrit la santé communautaire ?
  • Qu’est-ce qu’une démarche de santé communautaire ?
  • Quels sont les différents facteurs qui influencent l’état de santé et qui influencent les décisions relatives à l’organisation et à l’utilisation des ressources et des services de santé ?
  • Comment la santé communautaire intègre des approches épidémiologiques et des approches empruntées aux sciences humaines, intègre une approche pragmatique et une approche rationnelle ?
  • Quels sont les atouts et les problèmes rencontrés dans une démarche de santé communautaire et de développement local ?

Comment concevoir, animer et évaluer des démarches de promotion de la santé ?

  • Quels sont les “guidages” et distorsions cognitives dans les processus individuel et collectif de résolution de problème et comment les amoindrir ?
  • Pourquoi face à une situation complexe, on observe des problèmes qui n’existent pas et on évoque parfois des solutions qui n’ont rien à voir avec la situation de départ ?
  • Pourquoi face à un problème chacun défend sa solution comme étant la seule vraie ?
  • Comment amoindrir les mécanismes de lobbying ?
  • Comment et pourquoi faire en sorte que chacun s’exprime et reconnaisse le savoir des autres ?
  • Pourquoi les démarches participatives de programmation et les approches pluridisciplinaires sont elles tant prônées ?
  • A quel type de problèmes les démarches de promotion de la santé font face ? Comment favoriser l’innovation ?
  • Quelles sont les attitudes permettant de mener à bien une démarche participative ?
  • Comment animer et valoriser une réunion, un atelier ?
  • Comment dans les analyses de situation et les phases de propositions augmenter les potentiels d’innovations, d’appropriation et de pérennisation des projets ?

 

Quelles sont les différentes phases dans une démarche de promotion de la santé ?

  • Comment observer un/des réseau, identifier, mobiliser les partenaires ?
  • Quels sont les événements déclencheurs qui favorisent les démarches de programmation participative ?Pourquoi et comment initier la participation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la participation ? Quels sont les niveaux de participation et quels niveaux choisir ?Quelle sont les différentes formes organisées de la participation ? ( Partenriat, Réseau, Action instersectorielle) Comment mobiliser les habitants ? Comment faire travailler ensemble élus, citoyens, professionels, experts ? Commen préparer collectivement une évaluation ?
  • Dans le cadre des politiques régionales de santé situerune démarche de promotion de la santé, un travail partenarial/ un réseau /un projet/une action/une intervention/une problématique de santé communautaire ?
  • Comment collectivement identifier les besoins ou les problèmes et comment les identifier ? Comment collectivement prioriser les points forts et les problèmes ?
  • Comment analyser les points forts et les problèmes ?
  • Comment identifier les groupes vulnérables ? Comment élaborer les objectifs du programme ? Comment élaborer les indicateurs de réussites d’une démarche de promotion de la santé ? Comment organiser la mise en œuvre des programmes ? Comment évaluer dans une démarche participative ?

Moyens Pédagogiques

Comment ce module va vous accompagner à répondre à certaines de ces questions ?

Comme vous pouvez le constater certaines de ces questions se réfèrent à du savoir, du savoir faire et du savoir être.

Pour les objectifs éducationnels qui ont trait au savoir : vous aurez des cours mais surtout des références bibliographiques et des recherches à faire par vous-mêmes.

En ce qui concerne le savoir faire et le savoir être vous aurez des ateliers

Apport méthodologique et théorique. Apprentissage par résolution de problème. Méthode de dynamique de groupe, technique de créativité, jeu de rôle. Approche systémique, Approche par consensus, Identification et Elaboration d’indicateurs d’évaluation, Démarche Participative de Planification , Cadre Logique…

Vous Pratiquerez une Démarche  Participative de Planification (DPP) avec une population dont les enfants de 0 à 6 ans souffrent de malnutrition en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire permettant d’élaborer des projets intersectoriels lisibles et compréhensibles par les décideurs et les financeurs habituels.

Vous allez travailler en petit groupe avec l’intervenant, mais aussi entre vous en dehors des heures de cours et d’ateliers, sur des situations réelles proposées par l’intervenant et avec lui mais aussi

Vous allez travailler sur vos objectifs et sur les objectifs du module (Auto apprentissage) : Accompagnement pendant la formation à élaborer vos objectifs d’auto apprentissage.

Une démarche et des outils qui favorisent la gouvernance, le travail partenarial, l’approche multidisciplinaire, les réponses intersectorielles.

Des documents de travail, des références bibliographiques pour vous accompagner à atteindre vos objectifs.

Les plus :

Vous élaborerez et présenterez des projets sur des situations réelles proposées par l'intervenant.

Vous animerez vous mêmes une/des réunions de travail.

Vous pourrez décider d'élaborer une session de formation courte et de l'animer.   

Vous pourrez aussi travailler sur des situations réelles que vous ou vos collègues avez ou allez rencontrer sur le terrain.

 Après la formation, vous pourrez bénificier d'un suivi à  distance sur un projet , ou simplement questionner sur le forum TAP21 l'intervenant ou vos anciens collègues. 

  

Evaluation

Comment ce module sera-t-il validé ? Vous serez évalué et vous évaluerez.

Evaluation formative :

Vous évaluerez, en groupe, les programmations élaborées par les autres participants.

Evaluation normative (à la fin du module) :

Vous serez évalué, individuellement, à partir d’une etude de cas qui vous sera proposé et dont vous présenterez vos réponses devant un jury.

Vous évaluerez ce module, individuellement et en groupe, chaque jour et à la fin.

Evaluation d'impact :

Pour ceux qui le souhaitent, « suivi » à distance d’un projet, d’une action que vous mettez en place. En retour évaluation de votre part, (et de l’institution qui vous emploie si vous le souhaitez), du module santé communautaire.