Consultation Formation Accompagnement

TAP21 décline et transfère dans le cadre d’appui méthodologique, de formation d’accompagnement son savoir faire pour répondre à votre demande immédiate et vous permettre d’acquérir les démarches et outils nécessaires pour faire face de manière autonome à de nouvelles situations.   

Exemples  


Plan Etat Région, PER, France

TPA 21 a proposé un cadre de travail pour élaborer le PER, l’animation des grandes étapes de la démarche, le suivi à distance des programmations et la formation d’animateur à l’animation de la Démarche Participative de Programmation (DPP) pour accompagner le pays à élaborer son programme, sa charte de territoire en s’appuyant sur une très large participation.

 

Résultats :

• Renforcement du réseau des acteurs qui ainsi s'impliquent dans le suivi et la mise en œuvre des actions.
• Contrat moral et d'objectifs à moyen et long terme concourant au développement du Pays.
• Initiation d'un nouveau management du territoire à la fois pour les élus et les acteurs du Pays.
• Anticipation et capacité immédiate à répondre aux Appels à Projets. Positionnement d'emblée sur les programmes d'intervention (Europe, Etat, Région, Département)

      


Programme Nations Unis pour le Développemennt, PNUD, Océan Indien

Dans le cadre d’un programme de renforcement de la Société Civile, suite à un diagnostic partticiatif visant à identifier les besoins organisationnels et de formations des ONG du pays, le  PNUD  a soutenu les  ONG du pays concerné qui ont fait la demande d’une formation à l’élaboration participative de projet et d’une formation de formateur.

 

Résultats :

• La programmation de projets et l’acquisition par les participants d’une démarche participative de programmation. Le réseau des acteurs de la société civile est renforcé.
• La création de formation courte et l’acquisition des principes clés de la pédagogie et de la programmation de formation courte. Un comité pédagogique en lien avec le ministère de l’éducation du pays concernés est mis en place.


Programme de Recherche-Action-Formation en programmation participative à la demande d’Handicap International et d’Action Nord-Sud.

TAP21 a proposé  la Formation à une Démarche Participative de Programmation  des responsables et directeurs de programme. L’Animation de la Recherche-Action. L’Adaptation des outils d'accompagnement à la programmation existants et l’Accompagnement à l’élaboration de projet pilote

 

Résultats :

• Formation de Formateurs et d'Animateurs.
• Démarrage de 3 projets pilotes au Brésil, Nicaragua et Roumanie.
• Un atelier d'initiation à la Démarche Participative de Programmation est en place dans le cadre des formations au départ des Directeurs de programme.
Un guide d'accompagnement des professionels à la DPP compagnement des professionels à la DPP , Logique de programmation, est adapté au contexte HI par le groupe méthodologie à partir de notre Guide d’Accompagnement Démarche Participative de Programmation.