Module Gestion Participative d'une Démarche de Planification : Henri Franchet

Sur quels principes sont basées nos formations ?

A la fin du module vous serez capable de gérer une Démarche Participative de Planification

SUPPOSE DE PROGRAMMER LA PARTICIPATION GERER LA PARTICIPATION ANIMER LA PARTICIPATION FORMER

Se positionner

Identifier son rôle

CONCEVOIR STRUCTURER COORDONER, ACCOMPAGNER ELABORER
Requestionner notre attitude personnelle ANTICIPER

PREVOIR,PILOTER, ORGANISER

ECHANGER, MOBILISER,NEGOCIER TRANSMETTRE
Requestionner les conventions sociales OBESERVER, DECODER, IDENTIFER, ANALYSER, DECIDER, SUIVRE, EVALUER INITIER, RENFORCER, DEVELOPPER IMPULSER, FAVORISER, VALORISER, ADAPTER, APPROPRIER AUTORISER
Se doter des moyens nécessaires
Favoriser la capacitation citoyenne
 
Faciliter l’accès aux ressources existantes et/ou en créer des nouvelles
Créer des réponses collectives à des problèmes collectifs

Vous serez capable de :

Comprendre d'où vient la participation, pourquoi et comment elle est l'un des principes du développement durable 

Analyser les conditions de mise en œuvre et de succès d’une Démarche Participative de Planification,
• I
dentifier les facteurs qui favorisent son émergence avec une attention particulière au partenariat avec les acteurs directs ou indirects, et à la participation de la population,
P
rogrammer et d'animer la participation des différents acteurs dans un cycle de gestion de projet aux différentes étapes : diagnostic, programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation.

n     Planifier la participation

  • Décoder la demande pour élaborer une réponse avec le demandeur et les partenaires
  • Analyser les acteurs : niveau d’influence et de mobilisation
  • Analyser les parties prenantes 
  • Observer le travail partenarial en vous appuyant sur une approche systémique du partenariat
  • Pourquoi et comment planifier la participation ? A quels degrés de participation ? A quelles étapes du cycle de projet ?  

n     Mettre en œuvre une évaluation initiale partagée

  • Pourquoi faire un diagnostic avec la communauté ?
  • Pourquoi voulez-vous initier une dynamique participative ? Quels degrés niveaux/organisation de la participation allez-vous choisir ?
  • Quelles méthodes choisir ? Qualitatif/Quantitatif ? Échantillonnage ?
  • Rassemblement participatif de données
  • Identifier au moins 6 outils participatifs pour faire un diagnostic partagé : Entrevues avec informateurs clés, Technique de Delphi, Technique de groupe nominal Brainstorming, Forum/Discussion communautaire, World café, une pédagogie interactive : le GRAAP, Groupe Focaux Discussion : Construction participative des arbres à problèmes dans des groupes focaux discussion, SWOT

n     Aider à la décision : Comment accompagner un groupe à Prioriser un problème ou sélectionner une intervention à partir de critères de priorisation

n     Planifier le projet

n     Suivi participatif

n     Évaluation participative

  Afin de permettre aux élus, aux professionnels et aux citoyens :

 • D’être ensemble partie intégrante des processus de prise de décision sur des facteurs affectant leur vie, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, dans la planification, le développement et la prestation de services ainsi que dans le processus d’action visant à un changement
• De
prendre en charge leur développement de manière plus autonome et durable

 • De Programmer (planifier), Mettre en œuvre (gérer et évaluer) des programmes, des projets, des activités qui :

Tiennent compte des tendances et s’intègrent aux programmes existants.

Contribuent à amoindrir des problèmes prioritaires, renforcer des points forts, répliquer des processus qui ont conduit à des succès et saisir des opportunités.

 À partir d’apport théorique, vous pratiquerez une démarche participative de planification sur cas concret proposé par l’intervenant, et l’observerez dans votre pratique professionnelle ou dans vos stages proposés par votre formation.  

 Vous réaliserez à partir d'un travail de terrain un mémoire que vous présenterez pour valider le module.

 

 Pour télécharger les cours, les documents cités pendant les interventions,  (vous devez pour cela créer un compte et vous connecter)

 

Ce module peut être intégré dans le cadre de formation existante. Il est actuellement largement dispensé au cours du module Action de Santé Commnautaire à l'université Lyon I dans le cadre du Master 2 Action de Santé Publique,  et en partie depuis 10 ans dans le cadre de la formation de Coordinateur de Projet en Solidarité Internationale à Bioforce . Il a été transféré et est intégré en partie dans la Préparation au départ d'Handicap International. Les documents de base de ce module élaborés par Henri Franchet ont été largement repris dans le Guide d'accompagnement à la DPP des professionnels publié par Handicap Internationaldans le cadre d'une consultation menée par  Henri Franchet pour HI. (Pour accèder à ce guide vous devez pour cela créer un compte et vous connecter)

 Ce module est également délivré à la demande dans le cadre de Consultation Formation Accompagnement à l'élaboration participative de programme. Exemple : dans le cadre de renforcement institutionel et planification de programme en Russie, en Roumanie pour l'U.E., dans le cadre d'un renforcement de la société civile dans l'Océan Indien pour le PNUD , ou encore en France pour l'élaboration de Plan Etat Région ou d'Atelier Santé Ville.

 

Clause référence bibliographique, droit d'auteur