EMPOWERMENT : UN APPRENTISSAGE SOCIAL

ATOL © 7 februari 2003

"Dans cette recherche-action, le concept  "Empowerment" est défini comme un processus de renforcement mutuel et des individus et des communautés ou groupements locaux dont ils sont membre. Ce processus aboutit à être davantage capable de façonner leurs vies et la société
dans laquelle elles vivent, conforme leurs propres valeurs et critères.

Cela implique : 

- être capable de décider en toute indépendance sur des sujets qui influencent son mode de
vie;

- faire un bon usage des ressources dont on dispose ainsi que des opportunités qui s'offrent
pour déterminer de façon de plus en plus autonome ses conditions de vie
futures; 

- influencer les décisions qui ont ou auront un impact sur sa situation, par exemple en faisant
des groupes de pression pour exercer un contre-pouvoir. Influencer les autres qui décident à notre place et avoir un effet de levier. 

Le renforcement suppose d'une part d'avoir un impact sur et d'autre part « contrôler » l'impact des autres acteurs sur soi. Elle concerne les changements dans les rapports de force. Le pouvoir dit interne n'est effectif que dans la mesure qu'elle nous permet d'avoir une "présence" différente dans la société. On est moins influençable d'une part et on possède un ascendant ou charisme qui automatiquement vous donne une autorité (morale). 

Empowerment a donc trait aux capacités de choisir de manière réfléchie, de conclure des alliances avec d'autres et de prendre des décisions souveraines pour que davantage on puisse ement choisir dans la vie et non subir. Cela commence entre autres par pouvoir dire "non". 

Cependant, l'Empowerment n'a pas uniquement à voir avec la capacité de parler et de se faire entendre, d'avoir accès à l'information et le savoir, accès aux processus politiques et aux ressources financières, sociales et naturelles. Elle inclut également la capacité de donner un sens, une raison d'être et signification et une direction à sa vie. Réfléchir sur et remettre en cause sa condition actuelle dans la société afin de donner davantage de sens et de portée au rôle et la mission particulière de cette personne dans la société.  Lire la suite...