OBJECTIF :  Acquérir des compétences en matière de santé communautaire, promotion et education a la santé dans le champ professionnel de la sage-femme.

Dans le cadre des politique de santé publique à l’échelon local, l'étudiant , à l'issue de la formation, doit être capable en s’appuyant sur les dispositifs participatifs de planification à l’échelon territoriale (ASV, CLS, HPST, Réseau de soins) d'élaborer des projets en promotion de la santé et plus particulièrement d’action de santé communautaire en collaboration pluriprofessionnelle.

Moyen pédagogique : intervention théorique et  cas concret.   Sur quels principes sont basées nos formations ?

Evaluation : Vous évaluerez entre vous et avec l'intervenant les projets que vous élaborerez en vous appuyant sur des critères de promotion de la santé et de gestion participative de projet. Vous évaluerez l'intervention.   

Pour télécharger les cours, les documents cités pendant l'intervention,  allez à l'onglet "cours" Master 2 (vous devez pour cela créer un compte et vous connecter)

 

  

 Pour aller plus loin après le cas concret :

Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 13/3/2014
Cette recommandation de bonne pratique a pour but de préciser les conditions et modalités optimales d’accompagnement des mères et des nouveau-nés à la sortie de maternité dans le contexte du bas risque. Ce travail vient entre autre actualiser la recommandation de bonne pratique publiée en 2004 par l’ANAES sur « la sortie précoce après accouchement – conditions pour proposer un retour précoce à domicile ».
Guide Patient  - Mis en ligne le 13/3/2014
Ce document d’information, destiné aux femmes enceintes et à leur entourage, a pour objectif de les aider à anticiper leur sortie de maternité en préparant le retour au domicile.
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 17/10/2012
Ces recommandations décrivent l’ensemble des informations que les professionnels de santé impliqués en périnatalité doivent donner à la femme enceinte lors des consultations prénatales à l’occasion du suivi médical, ainsi que les conditions de délivrance de cette information. Elles permettent aux professionnels de santé de bien informer la femme enceinte et le couple afin de les aider à prendre des décisions dans le cadre du suivi de la grossesse et de la naissance.
 

 Clause référence bibliographique, droit d'auteur