Fondation du devenir 

  

« Qualité de vie des aînés en milieu urbain »

Lieu : Montréal (Canada)

Echelle géographique (territoire concerné) :

Echelle temporelle : de 1999 à 2001

Mots clés

Description de l'action

Contexte et historique

Le projet « Qualité de vie en milieu urbain à Montréal » est partie intégrante d'un projet national, lancé par un groupe de l'Université de Toronto et du « Seniors Health Promotion Interest Group » de Toronto.

Amorcé au printemps 1999, le projet se déroule simultanément dans huit villes canadiennes. Il comprend essentiellement deux volets. Un premier volet, dit de recherche, implique une collecte de données sur les facteurs affectant la qualité de vie et les actions à entreprendre pour influencer ceux-ci. S'appuyant sur les résultats ainsi obtenus, un second volet, dit d'action, implique l'ébauche et la réalisation d'un plan en vue d'une modification des facteurs d'influence.

À l'automne 1999 et à l'hiver 2000, 72 aînés et 20 professionnels ont participé à une discussion de groupe (« focus group ») sur les thèmes suivants: les facteurs à la source d'une bonne qualité de vie chez les aînés, les éléments affectant négativement la qualité de vie chez cette population, les actions à mettre en place pour accroître la qualité de vie, avec un intérêt particulier pour les actions de type politique. Les participants étaient répartis en onze groupes réunissant soit des aînés (8 groupes), soit des professionnels (3 groupes). L'ensemble des propos recueillis a été soumis à une analyse de contenu thématique.

Initiateurs et porteurs du projet

Centre for Health Promotion, Université de Toronto et le Forum des citoyens aînés de Montréal (www.fcam.ca).

Objectif

Ce projet vise à instaurer un processus par lequel les citoyens aînés des milieux urbains pourront s'impliquer dans une démarche d'identification et d'action sur les facteurs affectant leur qualité de vie. Il s'agit également d'amener les aînés à élaborer des plans d'action qui seront soumis aux instances gouvernementales.

Groupes de population concernés

Aînés de Montréal et professionnels

Résultats obtenus/attendus

Les résultats obtenus permettent d'abord de mettre en lumière une certaine convergence entre les données obtenues auprès des aînés et celles recueillies chez les professionnels. Chacun de ces deux groupes de participants a ainsi discuté d'une vaste gamme de questions recouvrant chaque fois un spectre élargi de déterminants de la santé : facteurs intra-personnels, inter-personnels, organisationnels, communautaires et politiques.

La discussion a permis de mettre en évidence une série de leviers couvrant un large spectre de déterminants de la santé. Comme les résultats l'ont montré, les pistes suggérées ont trait parfois au renforcement d'actions déjà entreprises (ex : adapter le transport en commun; offrir des opportunités d'implication sociale...), parfois au développement de mécanismes relativement novateurs (ex. : mettre sur pied des logements intergénérationnels, créer une organisation de santé adaptée aux aînés...). Le niveau de spécificité des pistes proposées varie : certaines actions s'apparentant à des mesures simples et bien définies (ex. : installer davantage de bancs dans les salles d'attente, améliorer l'éclairage...); d'autres relevant plutôt de l'objectif restant à être traduit en actions concrètes (améliorer l'image des aînés, développer une plus grande conscience politique chez les aînés...).