Bilan et perspectives des Ateliers Santé-Ville
Les élus et les programmes territoriaux de santé publique
Jeudi 27 janvier 2005 – Assemblée Nationale
Introduction au séminaire Henri Franchet
« Depuis 2000, la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) avec la Direction Générale de la Santé impulse un certain nombre de démarches, et en particulier les “ASV”. Une étape de leur développement a été franchie. Ainsi, ce qui était au stade de l’expérimentation ne l’est plus, puisque cent trente communes sont désormais engagées dans les ASV. Avec les DASS comme pilote, ce dispositif permet aujourd’hui, à partir de diagnostics partagés, de mettre en place des formes organisationnelles souples, évolutives, mobilisatrices et participatives, pour apporter des réponses sectorielles et innovantes aux problématiques de santé au sein des collectivités locales.
Les ASV répondent à un certain nombre de préoccupations différenciées. Il s’agit de construire des plates-formes partenariales qui servent de relais aux politiques nationales et régionales en permettant leur adaptation aux situations locales. Ils confirment un meilleur engagement des élus locaux en matière de santé et l’intégration des politiques de santé publique aux actions en faveur des populations les plus vulnérables. S’il s’agit, pour résumer, d’une territorialisation des politiques nationales, les ASV développent également des stratégies et des projets propres pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé à des échelles pertinentes. Les élus peuvent ainsi enrichir les dynamiques ascendantes et descendantes du mécanisme de décentralisation en cours. Toutefois, cette démarche progresse dans un contexte législatif en forte évolution. Nous nous situons aujourd’hui dans une phase de consolidation des ASV, mais également dans une optique de prospective pour envisager la place des programmes territoriaux de santé publique.
Le moment est désormais venu, pour la politique de la Ville et la Délégation Interministérielle à la Ville, de faire le point avec vous, élus locaux, pour porter un regard critique sur le bilan des ASV et pour faire valoir l’importance de votre engagement en matière de santé publique. Nous allons donc tenter de capitaliser les plus-values des ASV afin que ceux-ci soient, dans un avenir proche, mieux pris en compte aux niveaux régional et national. Ce séminaire nous permettra enfin d’échanger avec le ministre délégué au Logement et à la Ville. »
Articles mensuels par Henri Franchet