RAPPORT SUR LES INEGALITES MONDIALES 2018

Coordoné par Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, Gabriel Zucman

L’objectif du Rapport sur les inégalités mondiales 2018 est de contribuer à un débat mondial mieux informé sur les inégalités économiques en apportant à la discussion publique les données les plus récentes et les plus complètes.

Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits.

 

L'état de la sécurité alimentaire dans le monde 2019 SOFI FAO WHO UNICEF

 

Après des décennies de baisse constante, la tendance de la faim dans le monde – mesurée par la prévalence de la sous-alimentation – a repris en 2015 et est restée pratiquement inchangée ces trois dernières années, à un niveau légèrement inférieur à 11 pour cent. Dans le même temps, le nombre de personnes souffrant de la faim s’est lentement accru. Résultat, plus de 820 millions de personnes dans le monde souffraient toujours de la faim en 2018, ce qui souligne l’immensité du défi à relever si l’on veut atteindre l’objectif «Faim zéro» d’ici à 2030.

 

couverture de CRII_034

 

ARCHON FUNG, Empowered Participation : Reinventing Urban Democracy, Princeton, Princeton University Press, 2004, 278 pages.

par Thomas Kirszbaum

sociologue, enseignant à l’université d’Évry-Val-d’Essonne et chercheur dans le Groupe d’études pour une Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS-Paris V). Ses travaux portent notamment sur les politiques urbaines d’intégration des minorités ethniques dans une perspective comparative francoaméricaine. Il a publié récemment « Intérêt commun et intérêt public : la philosophie des instruments d’intégration socio-urbaine aux États-Unis et en France », Lien social et politiques (52, décembre 2004, p. 95-103) ; « La discrimination positive territoriale de l’égalité des chances à la mixité urbaine »,

Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ?

Tel est le sujet de ce dossier. INPES mars 2016

Indubitablement, les intervenants sociaux occupent un rôle majeur dans la promotion de la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminantssociaux de la santé (socialisation et lutte contre l’exclusion, renforcement des liens sociaux, logement, insertion professionnelle, participation citoyenne, lutte contre les discriminations et les violences, etc.). Mais cette fonction est insuffisamment reconnue et développée.

 " Enfin, la promotion de la santé s'appuie sur des méthodes et des pratiques communes avec le travail social  : approche collective participative, démarches communautaires, approche individuelle centrée sur les besoins de la personne, relation d'aide et accompagnement, éducation, empowerment (transfert des connaissances visant à développer un potentiel jusqu'à présent caché ou ignoré chez un individu ou groupe d'individus, donc accroissement du pouvoir d'agir d'un individu et de sa capacité d'influer favorablement sur sa propre santé), etc."

Qu'est ce que l'empowerment ?

De mouvements de luttes parfois violents au néolibéralisme, des émeutes comme forme de revendication politique à la politique de la ville, que recouvre le concept d’empowerment ? Émission La Grande Table
Animée par Caroline Broué.  Pour écouter le podcast.
Diffusé le 4 mars 2013 de 12h à 12h30
A partir de l’essai de Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie, Refaire la cité. L’avenir des banlieues (La République des idées, Le Seuil, 2013).
Avec : François CUSSET, Mathieu POTTE-BONNEVILLE, Patrick BOUCHAIN
Émission La Grande Table, diffusée en mars 2013 sur France Culture.

Pour aller plus loin :