Les interventions de TAP21

Chacune de nos interventions  est illustré par un article, un rapport d’activité, des résultats, cliquez sur les liens ci-dessous our télécharger les documents  

France

Projet Contrat Ville


Plan Etat Région et Agenda 21 local    Poitou Charente (2000-2010), pays de Gâtine. Démarche Participative de Planification dans le cadre du XIIème Plan. Labellisée Agenda 21, retenu dans les bonnes pratiques et  présenté  au Sommet mondial du développement durable  à Johannesburg  en 2002 . Appui méthodologique. Formation-initiation et animation de la programmation. Adaptation d'outils d'accompagnement à la planification, Evaluation participative du projet.

Développement local

Revitalisation d'un centre bourgconstruction participative d'arbres à problèmes et à objectifs

Animation d' un réseau de CCI , RESIS, composé de 11 Chambre de Commerce et d'Industrie en vue de coordonner un système de veille économique.      

Contrat Urbain de Cohésion Sociale, CUCS 

Plan local d’insertion par l’emploi, PLIE, Accompagnement, Animation et Formation dans le cadre d’un diagnostic partagé à Meyzieu en 2007 pour  Analyser les freins à lever et identifier les mécanismes prioritaires pour améliorer l’insertion des publics; Etablir des axes prioritaires de travail et sélectionner les pistes d’actions concertées; Mettre en œuvre d'une animation du territoire autour de groupes de travail au sein du Comité des Opérateurs.

 

      Atelier Santé-Ville, ASV    Intervention et Animation Séminaire de réflexions et d’échanges sur les thèmes Politique de Santé Publique, Territoires, Politique Locale de Santé. Délégation Interministérielle à la Ville. Assemblée Nationale, Paris, 2005 Les élus et les programmes territoriaux de santé publique. Bilan et Perspectives des Ateliers Santé-Ville 

 

      Ateliers Santé Ville de Sens d’Auxerre, Chalon et Dijon, pour l’Observatoire Régionale de Santé de la Région Bourgogne.

Elu, Professionnel et Citoyen identifient les priorités et élaborent les objectifs de l’ASV. 2006 2008. Mobilisation dès le Diagnostic Partagé. Appropriation du diagnostic par les acteurs et Priorisation. Coordination et constitution des groupes de travail : Comité de suivi sur la base du volontariat ; Comités de pilotage de programmation des actions. Projets financés et mise en œuvre. ASV Communauté de l'Auxerrois, la Démarche Participative de Programmation a permis leur mise en réseaux et l'identification des axes d'interventions prioritaires .état des lieux, partagé avec l'ensemble des acteurs concernés, a été prolongé par un temps d'accompagnement technique et stratégique par une Démarche Participative de Programmation pour l'élaboration du programme d'actions, de façon à ce que les acteurs locaux définissent eux-mêmes les priorités et modalités d'actions et s'approprient ainsi la démarche en santé communautaire sous-tendue par les ateliers santé ville.

                                                                                                                                     

Santé communautaire, mise en place  d’une démarche participative,  Augmenter la participation au Dépistage Organisé du Cancer du Sein. 2003-2006 Réunissant les différents acteurs locaux du dépistage (financeurs, professionnels de santé, représentants institutionnels, Conseil Général du Rhône DRASS, CPCAM , femmes volontaires). Le taux de participation est passé de 43 % en 2003 à 59 % en 2006 à la fin de l’ensemble des actions de cette démarche participative de projet. Nos Ateliers Participatif  de Planification  sont evalués par les participants eux mêmes.  

 

Prévention de la violence et de l’incivilité en milieu scolaire, Démarche Participative de Planification auprès d’un Réseau D’Education Prioritaire, Rhône, 2000- 2001.

 

Formation et accompagnement méthodologique en Gestion Participative de Projet auprès de l'ORS IREPS Bourgogne 2008, l'Association de Lutte contre le SIDA, ALS, Rhône, 2005-2006. 

 

 

 

International

Atelier d’« Elaboration des Recommandations Régionale, Diagnostic partagé et élaboration de projets en vue de lutter contre l’abus et l’exploitation sexuelle. » Participants de Russie, Biélorussie, Ukraine, Lettonie, Lituanie, Estonie dans le cadre du quatrième Atelier Régional : « A Right to Happiness » décidé lors du Premier Congrès Mondial Contre l'Exploitation Sexuelle d'Enfants, Moscou.(140 participants), 2000-2001.(document pdf en anglais)

 

Renforcement de la société civile Programme de renforcement de la société civile seychelloise, commanditaire PNUD Seychelles, 2007. Elaboration et Mise en œuvre d’un plan d'actions pour le renforcement des capacités des ONG seychelloise. Evaluation des capacités des associations, élaboration d’un plan d’actions et de formations, réalisation de formations pour les associations membres de LUNGOS/office de liaison des ONG (LUNGOS/PNUD). Evaluation des capacités d’actions des associations non gouvernementales (ONG) aux Seychelles. Proposition et mise en œuvre d’un plan d’actions. Préparation d’un programme de formation pour les membres des ONG. Mise en place de programmes de formations pour les formateurs. (Document en Anglais)



     Programme de Recherche-Action-Formation en programmation participative. Handicap International, Lyon. 1997-1999, Formation à une démarche de programmation participative des responsables et directeurs de programme. Animation de la Recherche-Action. Adaptation d'outil d'accompagnement à la programmation. Formation de Formateurs et d'Animateurs. Démarrage de 3 projets pilotes et Animation d’atelier au Brésil, Nicaragua et Roumanie. Un atelier d'initiation à la programmation participative est en place dans le cadre des formations au départ des Directeurs de programme. Un guide d'accompagnment des professionnels pour la formation à la DPP est developppé et applliqué au Burundi, au Rwanda, dans la région des Balkans, au Mozambique, à Madagascar, à Maurice lors de séminaires de formation à la DPP et de plusieurs ateliers utilisant la Démarche de Programmation Participative pour des évaluations participatives ou l’élaboration de Plans d'Action et de Plans Stratégiques avec des associations partenaires de HI.   Un guide de programmation est adapté au contexte HI de la Démarche de Programmation Participative par le groupe méthodologie : Logique de programmation

 

Champ d’intervention

 

• Action sociale / Santé
• Définition de projets de territoire
• Développement économique
• Développement social urbain - Politique de la ville - Renouvellement urbain
• Emploi / insertion
• Environnement
• Habitat / logement
• NTIC
• Services à la population
• Sports et loisirs
• Tourisme, culture, patrimoine
• Transports / déplacements
• Urbanisme