Les coopératives : quand les citoyens prennent leur vie en main A écouter sur France culture

Créer un lieu autogéré produisant des produits sains et bons marchés. Douce utopie alors que le système de la grande distribution ne cesse de se concentrer ?

Les 5 premiers salariés de la Louve en stage à la Park Slope Coop à Brooklyn Les 5 premiers salariés de la Louve en stage à la Park Slope Coop à Brooklyn

L’ouverture est prévue à la rentrée prochaine dans le 18e arrondissement de Paris. Ce sera le premier supermarché "coopératif et participatif" de la capitale mais aussi en Europe.

La Louve c’est le nom de ce projet lancé en 2011 par deux américains. L'Objectif : créer un lieu autogéré produisant des produits sains et bons marchés. Douce utopie alors que le système de la grande distribution ne cesse de se concentrer ?

Par si sûr. Les initiateurs de La Louve s’inspirent d’un modèle New Yorkais qui existe depuis plus de 40 ans. En Europe, crise oblige, les citoyens sont de plus en plus nombreux à chercher des modèles d’organisation qui concilient a la fois efficacité économique et préservation des relations humaines. Les coopératives, l’un des piliers de l’économie sociale et solidaire semble répondre à cette attente.

Née au 19e siècle du socialisme utopiste et du catholicisme social, le mouvement coopératif français concerne aujourd'hui près de 24 millions de personnes sociétaires ou adhérents. 1 millions de salariés et 21 mille entreprises.

Mais les structures juridiques sont-elles suffisamment bien adaptées ? Les financements sont-ils accessibles ? Enfin ce modèle économique peut-il devenir une force de transformation sociale plus globale ?

Les coopératives : quand les citoyens prennent leur vie en main, un reportage d'Annabelle Grelier, réalisé par Jean-François Braun. Présentation Anne Fauquembergue.

Nos invités pour en débattre :

Hervé Defalvard, économiste, responsable de la chaire d'économie sociale et solidaire de Paris-Est Marne-la Vallée.

Béatrice Barras, co-fondatrice d’Ardelaine, société coopérative en activité depuis 1982 et installée à Saint Pierreville en Ardèche.

 

Bibliographie

Coopératives contre capitalisme

Coopératives contre capitalisme Syllepse, 2015

Godin

Godin, inventeur de l'économie sociale : mutualiser, coopérer, s'associer Repas, 2010 Jean-François Draperi